lundi 6 décembre 2010

Le Rallye de Balagne approche rappel des consignes de sécurité | corsematin.com

Le Rallye de Balagne approche rappel des consignes de sécurité | corsematin.com

Pour que l'épreuve soit une véritable fête du sport automobile, les organisateurs du Rallye de Balagne - Asa Corsica et Scuderia Balanina - mettent l'accent sur la sécurité.
photo nice-matin



J - 10. Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre, la microrégion vivra aux rythmes vrombissants du 13e Rallye de Balagne. A ce jour, les organisateurs de l'épreuve l'Asa Corsica et A scuderia balanina espèrent faire encore mieux que l'an passé où 113 équipages avaient pris le départ. Et pour que cette course soit une véritable fête de l'automobile, ils ne ménagent en tout cas pas les efforts. Sur le terrain, ils préparent le balisage du parcours qui conduira les concurrents de Galéria (pont des cinq arcades) à Calvi (carrefour de Notre-Dame-de-la-Serra) le samedi soit 28,6 km de spéciale. Le lendemain, trois passages sont prévus autour de L'Ile-Rousse sur le tracé entre la plaine du Reginu et Montemaggiore.
6 000 brochures distribuées
À quelques jours de l'échéance, les équipes de A Scuderia et de l'ASA Corsica ont publié et distribué 6 000 brochures pour présenter l'épreuve 2010. Et aussi pour rappeler aux amateurs de sport automobile les consignes élémentaires à respecter lors du passage des voitures de course. Petite piqûre de rappel des comportements à adopter et de ceux à bannir. À faire d'abord. En arrivant près d'une spéciale, effectuer un demi-tour pour se garer dans le sens du départ. Choisir toujours un endroit en surplomb et en retrait du bord de la route. Respecter les consignes des commissaires chargés de la sécurité. Attendre le passage du véhicule balai reconnaissable à son drapeau à damiers avant de circuler, en voiture comme à pied. Et être toujours attentif sans jamais tourner le dos au sens de la course. Les attitudes à éviter à tout prix ? Se placer dans les échappatoires, zones de freinage, extérieurs des virages, fossés et contrebas de la route, endroits sans issue et sans possibilité de repli. S'avancer devant la voiture d'un concurrent qui arrive. S'asseoir, jambes ballantes sur un pont ou un rail de sécurité. Et même s'y appuyer. Et évidemment ne jamais traverser la route sans visibilité.
Dans tous les cas de figure, éviter tous les comportements non-citoyens. Et respecter strictement les consignes des commissaires chargés de la sécurité des concurrents et des spectateurs.
Les organisateurs du Rallye de Balagne rappellent que l'avenir des épreuves routières dépend du sérieux, de la sportivité, de la prudence et de l'intelligence de l'ensemble des spectateurs. Mais aussi de leur comportement correct et respectueux à l'égard des populations des communes traversées.

Aucun commentaire: