lundi 4 avril 2011

La première de Jean-Mathieu Leandri | Corse-Matin

La première de Jean-Mathieu Leandri | Corse-Matin



Auto - 13e de rallye de pila canale / vallée du prunelliLa première de Jean-Mathieu Leandri

La hiérarchie mécanique a finalement fonctionné. Logiquement, Jean-Mathieu Leandri a fait fructifier son avance acquise la veille lors de la première étape pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, hier après-midi, au terme de deux jours de course. Sa Peugeot 207 S2000 était trop supérieure face à la Clio R3 de Pierre-Antoine Guglielmi et c'est avec un peu plus de 15 secondes d'avance qu'il est monté (pour la première fois) sur la plus haute marche du podium d'un rallye. Cette fois c'était donc à Pila Canale.

Hier, au petit matin pour la seconde étape, les concurrents avaient mis le cap sur le Taravo pour y disputer l'unique spéciale au programme à parcourir à quatre reprises. Avec huit petites secondes d'avance sur Guglielmi, on se disait que Leandri n'avait pas encore pris le large et que le suspense pouvait encore durer une partie de la journée en tête de course.

Mais dès le premier tour, dans le bon rythme, le pilote de la Peugeot frappait un grand coup. Il mettait en effet près de dix secondes supplémentaires à son concurrent. Rajoutées aux huit secondes de la veille, ça commençait à faire beaucoup pour Guglielmi qui, malgré une grosse attaque, notamment dans la corniche de la « Pedi Longa », ne pouvait refaire son retard. « À la régulière, ce sera impossible d'aller le chercher » expliquait-il au départ de l'ES 10. « Nous sommes au maximum de nos possibilités et de celles de la voiture. Il y a trop de différence entre nous. C'est dommage car j'aurais aimé que la bagarre dure un peu plus. Seule une faute de sa part pourrait nous remettre dans le coup...».

Dans la foulée, Leandri en remettait d'ailleurs une couche. De dix secondes supplémentaires. Autant dire que la course était presque jouée...

Le groupe N à Muselli, le F2000 à Lorenzoni
Derrière, les positions n'évoluaient guère par rapport à la veille. Au fil des tours, on gardait les mêmes. Ainsi, « Titi » Muselli, déjà intraitable lors de la première étape, poursuivait son leadership dans le groupe N au volant de sa Clio et gérait presque tranquillement son avance de 35 secondes sur Chassaing, son principal adversaire. Ce dernier s'était pourtant réveillé par rapport à la 1ere étape. « Nous n'avons plus de souci électrique. C'était en fait une simple broche qui était mal connectée. Mais de toute façon, Titi est trop loin maintenant ».

De son côté, même s'il était méfiant, Philippe Lorenzoni (Renault Clio) conservait la tête dans le groupe F2000. « Il faut gérer mais le problème, c'est qu'ici, je suis chez moi et je connais par cœur. Quelquefois, ce n'est pas un avantage...». Pas de soucis cependant, il gardera sa place jusqu'au terme du rallye avec une 6e place au général.

Celui qu'on attendait samedi dans les gorges du Prunelli s'était enfin mis en évidence. Ludovic Pomponi commençait à comprendre sa C2 R2 quand, dans le premier passage du jour, un problème électrique l'empêchait de s'illustrer. « C'est enfin réglé » soupirait-il avant l'ES10, « on a perdu environ 40 secondes mais maintenant on va pouvoir s'amuser...». Effectivement, le jeune pilote décrochait par la suite et à trois reprises le 3e temps scratch. Prometteur...

En tête, malgré un tête-à-queue de Leandri dans l'avant dernier chrono juste après le col de Luminataghja - « on s'est fait peur, on était à fond de quatre ! » - les positions étaient définitivement acquises. Le pilote de la 207 pouvait gérer les derniers kilomètres et laisser à Guglielmi l'ultime chrono. C'est lui qui montait sur la plus haute marche. Avec son copilote - Pierre Marien Leonardi - il est quasiment prêt pour le Tour de Corse, en IRC, le mois prochain. « Ce sera autre chose et pour nous, franchir la ligne d'arrivée sera déjà un premier objectif...»

Il en sera sans doute de même pour Guglielmi qui se mesurera alors aux cadors des Clio R3. Untout autre challenge.
Classements
Dans les spéciales

ES. 9 (Bellevalle-Pila Canale) :
1. Leandri en 8'26s0
2. Guglielmi à  9s9
3. Muselli à  31s3
4. Chassaing à  34s7
5. Lorenzoni à  40s3.

ES. 10 : 1. Leandri en 8'27s9
2. Guglielmi à  10s8
3. Pomponi à  27s3
4. Muselli à  28s8
5. Chassaing à  30s8

ES.11 : 1. Guglielmi en 8'36s7
2. Leandri à  11s9
3. Pomponi à  15s7
4. Chassaing à  21s6
5. Muselli à  22s4.

ES.12 : 1. Guglielmi en 8'34s5
2. Leandri à  1s2
3. Pomponi à  16s2
4. Chassaing à  23s3
5. Muselli à  34s8.

Général final

1. LEANDRI Jean-Mathieu - LEONARDI Pierre-Marien (Peugeot 207 S2000  
A7S) 1:08:51 : 8
2. GUGLIELMI Pierre Antoine - PORCU Jean-Francois (Renault Clio R3)  
+0:15:7
3. MUSELLI Jean-Philippe - FOLACCI Dominique (Renault Clio Ragnotti  
N3) +3:07:0
4. CHASSAING Philippe - CHASSAING Virginie (Renault Clio Ragnotti N3)  
+3:35:0
5. POMPONI Ludovic - SAVOIE Stéphanie (Citroën C2 R2 Max R2) +4:35:2
6. LORENZONI Philippe - MASSIMI Angelica (Renault Clio F214) +4:37:7
7. BAYLAC Georges - MELA Emilie Renault (Clio Ragnotti N3) +5:28:5
8. MICHELI José - DREZE Dayana Peugeot (206 WRC FA8W) +6:00:7
9. LEFEBVRE Frédéric - GORGUILO Stéphanie (Renault Clio F214) +6:38:5
10 PACCINI Jonathan - EON Thomas Citroën (C2 GT A6K) +6:39:4
11. BUFFA Francois - BUFFA Xavier (Citroën Saxo A6K) +7:04:5
12. BROQUET John - DEIANA Jose Peugeot (106 Rallye FN2) +7:36:4
13. BRACCONI Emmanuel - AMGHAR Steven (Fiat Punto F213) +8:25:0
14 MARCHINI Jean Paul - POGGI Olivier (Peugeot 106 FN2) +8:34:5
15. PAOLINI Ange - GRASSELLI (Anthony Renault Clio A7) +9:15:7
16. TUCCI Ange Marie - TUCCI Dominique (Peugeot 205 GTI F213) +10:21:6
17. BOUVIER Philippe - GALTIERI Marie-Flore (Peugeot 106 XSI FA5K)  
+10:22:9
18. GREGORY Ugo - BIGI Julia (Peugeot 106 S16 FN2) +10:42:3
19. GOUIRAND Fabien - ROCHE Rodolphe (Citroën AX Sport F2) +10:57:1
20. RONGICONI Charlotte - MUNOZ Mélanie (Peugeot 106 XSI F212) +11:22:1
21. CATELLAGGI Jean-François - FARAUT Nicolas (Peugeot 106 FN2)  
+11:32:9
22. TROMBI Christophe - GARCIA Jean-Christophe (Renault 5 GT Turbo  
FN4) +11:58:6
23. NIVAGGIONI Jean-Toussaint - TODISCO Frédéric (Peugeot 205 GTI  
F214) +12:45:5
24.GAMBARELLI Anghjulu - MANICCIA Thomas (Peugeot 206 A6K) +14:19:0
25. MORELLI Julien - CHIAPPE Patrick (Peugeot 106 XSI FN1) +14:41:5
26. MONEYRON Christophe - PINET Anthony (Peugeot 205 Kit Car F211)  
+17:44:5
27. BOUFFLET Jimmy - GOMEZ Jessica (Peugeot 106 F213) +18:16:6
28. PRUDENT Paul-Andre - TOMASINI Elodie (Peugeot 205 GTI F214) +18:24:7
29 TROMBI Philippe - BRANCA Christophe (Talbot Samba F212) +19:39:7
30. SPINETTI Laurent - SPINETTI Christophe (Peugeot 106 FN1) +20:15:2
31. POGGI Pierre - GARCIA Adelaide (Fiat Punto F211) +20:37:0
32. MURATI Jean Marie - SANTONI Laurent Renault (Clio F214) +27 : 11:7

VHC
1. De Gentili (R5 Turbo)
2. Padrona (RS 2000) à  9s8
3. Rouveiroli (R5 Turbo) à  4mn41s
4. D'Amore (Kadett GTE) à  7m00s

   
Patrick SECCHI


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