mercredi 16 décembre 2009

La maîtrise de Pascal Trojani - Rallye de Balagne - Autres sports - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com

La maîtrise de Pascal Trojani - Rallye de Balagne - Autres sports - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com



Photo : Xavier Romieu
Trojani et Vesperini, vainqueurs de l'édition 2009 du Rallye de Balagne.


Pascal Trojani, associé à Jean-Noël Vesperini sur une Peugeot 307 WRC, a remporté hier avec une belle maîtrise son cinquième Rallye de Balagne. Avec seulement 2''40 d'avance en matinée sur Jean-Toussaint Albertini, le duel entre les deux hommes s'annonçait serré.
Loin derrière, la course au podium était lancée. Succi, Marchi, Fraymouth, Guglielmi, Ramora, Valliccioni et Acquaviva se tenaient en moins de 25''.
Trojani solide dans l'ES 3
Le leader ouvrait la bal et se montrait solide en signant le scratch de cette première spéciale de la journée en 14'05''. Albertini tenait le rythme, mais il devait concéder néanmoins quatre précieuses secondes au leader.
Le Balanin, Jean-Pascal Acquaviva, s'en donnait à cour joie sur ses terres.
Ils'offrait une belle troisième place qui le relançait dans la course au podium alors que Succi et Valliccioni gardaient la bonne cadence.
Albertini en mode liaison dans l'ES 4
Une fine pluie s'invitait pour l'ES4, rendant l'asphalte glissant. La spéciale était celle de tous les rebondissements. Succi ne prenait pas le départ (problème mécanique), Fraymouth sortait de la route, Acquaviva crevait un pneu dans le passage du Reginu et Albertini tournait à une cadence anormale !
Victime d'un problème électronique, le pilote de la 307 WRC rouge n'avait plus de turbo et devait rallier la ligne d'arrivée en mode liaison. Trojani signait à nouveau le scratch (14'40'') devant Guglielmi (15'41''), qui prenait ainsi la troisième place du général, puis Albertini (15'42''), Marchi (15'52'') et Luciani (16'05'').
Du panache pour finir dans l'ES 5
Turbo d'aplomb, Jean-Toussaint Albertini repartait à l'attaque dans l'ES5, mais Pascal Trojani mettait un point d'honneur à signer un dernier scratch (14'51'') devant son brillant dauphin (14'53''). Jean-François Marchi (15'35'') donnait tout pour souffler la troisième place à Pierre-Antoine Guglielmi (15'46''), mais il échouait finalement au général à deux petits dixièmes.
Jean-Pascal Acquaviva en remettait également une couche et signait le cinquième temps (15'47'').
Les lauréats dans les autres catégories
Pierre-Antoine Guglielmi et Julien Fiori (Clio), troisièmes au scratch derrière les intouchables 307 WRC, sont les brillants lauréats du Groupe R.
En FA, Stephane Ramora (Megane) sort vainqueur. Chez les GT, Marc Valliccioni (BMW) est premier devant l'Ajaccien Jean-Pierre Gordon (Porsche).
Le groupe F2000 fut très disputé,
Olivier Luciani s'impose d'une poignée de secondes devant Luc Pistachi (BMW). Enfin, dans le groupe N, André Francisci et Paul-Simon Savelli, premier équipage balanin, coiffent Charles Zuccarelli pour la première place.

Aucun commentaire: