lundi 14 décembre 2009

A Scuderia passe la vitesse supérieure pour la sécurité - île rousse - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com

A Scuderia passe la vitesse supérieure pour la sécurité - île rousse - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com








Photo : doc. G.G.
Près de 120 pilotes seront au départ ce week-end. Un record pour l'une des courses de côtes les plus populaires de l'île.


Ils seront près de 120 ce week-end dans des épingles de légende pour un rallye de Balagne qui prend un nouveau virage. Si la course a désormais lieu au mois de décembre, tous les ingrédients sont réunis pour que l'événement soit une grande fête. Avec deux fers de lance : le plaisir et l'ouverture. « C'est l'un des rendez-vous importants et beaucoup de pilotes amateurs qui ne pouvaient plus forcément engager des moyens lourds ont répondu présent », souligne Jean-Marc Acquaviva, le président d'A Scuderia qui organise la manifestation en partenariat avec l'Asa Corsica. Spéciales longues, rythme effréné, paysages superbes : autant d'atouts qui ont attiré des rallyemen continentaux.
« Nous dirons stop si les consignes ne sont pas respectées »
« Cette année, ils seront vingt sur la ligne de départ », se réjouit le passionné de sports mécaniques. Les raisons de ce succès ? Les liens privilégiés avec les clubs. Mais aussi le souvenir de la finale de la coupe de France des rallyes qui s'était courue en terre balanine en 2005. « Sans compter que les hôteliers, les commerçants et la SCNM - qui a baissé de moitié ses tarifs - ont joué le jeu », souligne le président. On l'aura compris, la manifestation est plus que jamais fédératrice. Et elle a mobilisé. Les retombées économiques ? Elles sont indéniables. « C'est un événement positif en matière de tourisme, d'animation et d'économie », poursuit le président devant la carte des courses. Derrière son enthousiasme pointe également un hommage de toute la Scuderia. Celui rendu au regretté Jean-Michel Pietri à qui le rallye est dédié. L'attention constante des organisateurs reste enfin la sécurité. « Le risque zéro n'existe pas mais nous serions les premiers à dire stop si les consignes n'étaient pas respectées et nous engageons les spectateurs à les suivre à la lettre », prévient Jean-Marc Acquaviva. Un devoir qui est de la reponsabilité de tous pour que le rallye de Balagne reste une fête avant tout.
savoir +
À noter que Radio Balagne (89.6 et 98.6) Radio Calvi Citadelle (101.7) et Télé Paese suivront la course de très près.
Paul Ortoli

Aucun commentaire: