lundi 17 mai 2010

Chacun affûte ses armes - 12e rallye de Pila Canale - Autres sports - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com

Photo : P.S.
Comme beaucoup, Jean-Marc Sanchez effectuait les derniers réglages hier avant le départ de Porticcio cet après-midi.

Chacun affûte ses armes - 12e rallye de Pila Canale - Autres sports - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com





Les préparatifs allaient bon train hier en vue de la 12e édition du rallye de Pila Canale- Pietrosella, dont le départ sera donné de Porticcio cet après-midi.




Si beaucoup n'avaient pas besoin de connaître davantage leur monture du week-end, pour d'autres, il s'agissait de découvrir le comportement d'une nouvelle auto, étrennée à l'occasion de cette épreuve organisée par l'ASA Corsica. On pense ainsi à Jean-Pierre Gordon, associé à son frère Fabrice, sur la 206 WRC qui a remporté le Costa Serena le mois dernier. Ou bien à Joseph Lanfranchi, dont ce sera une première au volant d'une BMW 135i.

De son côté, Jean-Marc Sanchez effectuait hier les premiers tours de roue d'une rutilante Mitsubishi Lancer évolution 9, venue directement de Grande Bretagne et du championnat du monde des Groupe N. « J'ai acheté cette auto il y a six mois. Pour l'occasion, elle rentre en Corse, pour notre première course. Avant, je louais et il fallait chaque fois s'adapter aux choix effectués par le préparateur. Cette fois, l'auto m'appartient et j'effectue moi-même les réglages. J'espère ainsi avoir une bonne auto, à ma main ». Après sept ans d'absence, le garagiste ajaccien, toujours associé à son fidèle navigateur Jean-François Scelo, était monté sur la 3e place du podium l'an passé ici-même. « Nous n'avons aucune prétention et nous comptons prendre le train en marche » avance cependant prudemment son copilote.

Pourtant, avec un coup de volant toujours aussi fin, Sanchez, qui effectuait hier quelques tests de suspension du côté d'Alata, pourrait une nouvelle fois s'inviter parmi les places d'honneur du rallye. A la lutte avec Philippe Giovanni, lui aussi sur Mitsubishi, il sera en tout cas le favori pour la gagne dans le groupe N, tandis que la bande des Clio, emmenée par Philippe Chassaing se pointera certainement en embuscade.

Bref, le spectacle sera aussi de la partie derrière les grosses WRC qui, elles, devraient s'assurer logiquement du leadership d'une course qui débute à l'heure de la sieste, une fois les dernières vérifications effectuées à l'école de Pietrosella.
Quatre chronos sont ainsi au menu de cette première étape.
Bien assez pour observer la bagarre annoncée en tête entre Padrona et Gordon et pour poser les premiers jalons au classement avant la journée de demain, plus longue et certainement plus difficile.
Le Programme
Aujourd'hui
Départ du parc fermé de Porticcio (parking Saint Laurent) à 14 heures.
ES 1, 3 : Campestra - Gradello (10,7 km) à 14h53, 17h19
ES 2,4 : Pietrosella - Agosta (6,17 km) à 15h26, 17h52
Arrivée première étape à Porticcio à 19h32.


Demain
Départ 2e étape de Porticcio à 8 heures.
E.S 5,7,9 : Pietrosella - St Georges (19,53 km) à 8h43, 11h39, 14h35.
ES 6,8, 10 : Petreto - Pila Canale (12,1 km) 9h36, 12h32, 15h28.
Arrivée finale à 15h43 à Pila Canale.
Patrick Secchi

Aucun commentaire: