lundi 17 mai 2010

Jean-Pierre Gordon jusqu'au bout

Jean-Pierre Gordon jusqu'au bout - Diaporama : 12e rallye de Pila Canale - Autres sports - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com
- Photo Michel Luccioni









Il était tout ému hier après-midi au moment de franchir la ligne d'arrivée à Pila Canale. Et pour cause. Jean-Pierre Gordon, navigué par son frère Fabrice, venait de monter pour la première fois sur la plus haute marche d'un podium d'une épreuve automobile. Parti avec près de 29 secondes d'avance au petit matin sur François Padrona (Subaru Impreza WRC), l'équipage de la 206 WRC a profité de l'abandon de son adversaire en milieu de journée pour se pointer sur la ligne d'arrivée avec plus de deux minutes et demi d'avance sur le second du classement, Ludovic Pomponi.
AUTOUR DU PARC FERMÉ
Ouvreurs
Dans le flot des voitures ouvreuses présentes à cette 12e édition, on a pu apercevoir Richard Bourcier sur sa Subaru STi personnelle, flanquée du triple zéro. Dès le retour sur le Continent, le Marseillais à la conduite généreuse devra certainement effectuer une grosse révision sur son auto après s’être fait plaisir sur les portions fermées...

Bug’ a fait le déplacement On a aussi remarqué durant l’épreuve la présence de Philippe Bugalski. L’ancien pilote de chez Renault (puis de Citroën) est aujourd’hui un des patrons du team Auto Meca. Ce week-end, il est venu suivre plus particulièrement la C2 R2 confiée à Jean-Mathieu Leandri.

Observateur
Alors qu’il vient d’accéder au coefficient 4, le rallye de Pila Canale veut encore franchir un cap. Le but est de monter à l’étage supérieur qui est le Championnat de France. Ainsi, un observateur mandaté par la FFSA a noté l’épreuve de l’ASA Corsica tout le week-end.
« Je suis vidé. C'est vraiment fatiguant de rester concentré sur cette superbe auto. Pour moi, c'était un peu le baptême du feu sur une WRC. Nous avons réussi ce challenge et je suis très heureux », expliquait Jean-Pierre Gordon.
Dès le premer chrono matinal de Pietrosella, il profitait d'abord de la crevaison de Padrona. Ce dernier s'était arrêté dans la spéciale et laissait plus de cinq minutes dans l'affaire. De quoi tuer tout suspense...
Dans la deuxième boucle, après s'être fait copieusement arrosé par un brusque changement de temps dans la descente de Bicchisano, Gordon choisissait de partir en pneus pluie. Une erreur, puisque la 206 WRC était souvent « à l'envers » sur un bitume redevenu sec. Puis, une crevaison n'arrangeait rien, mais les deux frères décidaient judicieusement de sortir de la spéciale et de changer la roue pour limiter la perte de temps. Au final, alors que Padrona renonçait à continuer la course, le chemin était tout tracé pour Gordon. Il ne restait plus qu'à assurer jusqu'au parc d'arrivée. Une course bien gérée.
Le groupe N à Pomponi
Derrière, par contre, c'était l'empoignade pour une place sur le podium. Et d'une WRC, on passait immédiatement à des Clio du groupe N dans un plateau qui s'écrémait à très grande vitesse !
Entre Pomponi et Luciani, le duel allait tourner à l'avantage du premier, qui refaisait peu à peu son retard de la veille au fil des spéciales avant de se retrouver seul, son adversaire ayant dû rendre son carnet : apparemment, les cardans de la Clio n'avaient pas très bien supporté la cadence dans la dernière boucle.
De son côté, Jacques Pinna sortait la grosse attaque au volant de sa vaillante BMW 325i. Déjà remarqué la veille malgré une chaussée bien glissante, il décrochait le 2e puis le 3e temps scratch dans la dernière boucle. « C'était bien plus sec lors de ce passage, alors évidemment on s'est fait moins peur et on est mieux au classement », expliquait-il au point stop de l'avant dernier chrono.
Également plus à l'aise en fin de course, Jean-Marc Sanchez (Mitsubishi Lancer) en profitait pour s'offrir de meilleurs chronos dans les dernières spéciales. Pas assez cependant pour revenir sur Pomponi, impérial vainqueur du groupe N et surprenant deuxième au général. Pinna complétait le podium alors que Chassaing, 4e, avait avoué dans la dernière boucle ne plus avoir les moyens d'aller chercher une 3e place.
Dans ces conditions, sur le podium d'arrivée, la sensation était forcément bizarre de voir cette 206 WRC rouge avec ses deux minutes trente d'avance, coincée entre une BMW du groupe Z et une Clio Ragnotti du N3... Ce qui n'enlevait rien à la performance des différents équipages.





classements
Dans les spéciales
- ES.5 (Pietrosella- Gt Georges, 19.53 km) : 1. Gordon en 13mn39s; 2.Pomponi à 20s5; 3. Luciani à 21s; 4. Chassaing à 37s; 5. Chardonnet 42s3.
- ES.6 (Bicchisano-PilaCanale,12.1km) : 1.Gordon en 7mn49s; 2. Padrona à 14s3; 3. Pomponi à 16s8; 4. Luciani à 17s8; 5. Chassaing à 27s2.
- ES.7 (Pietrosella- Gt Georges, 19.53 km) : 1. Padrona en 13mn39s; 2. Pomponi à 7s4; 3.Leandri F. à 14s; 4. Luciani à 19s4; 5. Chassaing à 19s5. - ES.8 (Bicchisano-Pila Canale,12.1km) : 1.Gordon en 7mn44s; 2. Leandri F. à 0s0; 3. Padrona à 1s4; 4.Sanchez à 2s9; 5. Luciani à 3s6.
- ES.9 (Pietrosella- Gt Georges, 19.53 km) : 1. Gordon en 13mn04s; 2. Pinna à 36s5; 3. Pomponi à 39s6; 4. Sanchez à 42s3; 5. Leandri J.M à 45s2.
- ES.10 (Bicchisano-Pila Canale, 12.1km) : 1. Gordon en 7mn40s; 2. Sanchez à 3s9; 3. Pinna à 9s1; 4.Pomponi à 12s8; 5. Chassaing à 13s1.

Général final
1. GORDONJean-Pierre - GORDON Fabrice PEUGEOT206 WRC ;
2. POMPONI Ludovic - SAVOIE Stephanie RENAULT CLIO RAGNOTTI à 30.2 ;
3. PINNA Giacomo - ELKADAOUI Youness BMW 325 I à 13.2 ;
4. CHASSAING Philippe - PERRIER Eric RENAULT CLIO RAGNOTTI à 20.9 ;
5. SANCHEZ Jean-Marc - SCELO Jean-François MITSUBISHI LANCER EVO9 à 34.5 ;
6. CHARDONNET Sébastien - DE LA HAYE Thibault CITROEN C2 R2 MAX à 16.4 ;
7. LANFRANCHI Joseph - MICHON-BRUNETTI Laurent BMW 135 I à 4’53.1 ;
8. LEANDRI François - LUIGI Gilbert PEUGEOT 207 S2000 à 5:00.1 ;
9. LEANDRI Jean-Mathieu - JAMOUL Renaud CITROEN C2 R2 MAX à 5’43.0 ;
10. SUSINI Patrice - JOLY Xavier RENAULT CLIO RS RAGNOTTI à 6’26.4 ;
11. SANTONI Raphaël - MUZI Alexandre CITROEN SAXO CHALLENGE à 7’16.7 ;
12. LORENZONI Philippe - LEONARDI Pierre Marien RENAULT CLIO à 7’29.1 ;
13. GAMBARELLI Anghjulu - NIVAGGIOLI Jessica CITROEN SAXO à 7’42.6 ;
14. BAYLAC Georges - PIACENTINI Mario RENAULT CLIO RS à 8’14.0 ;
15. GIOVANNI Jean Georges - FIORI Julien RENAULTCLIO RS à 8’15.9 ;
16. POMPONI Jean-Claude - MATRAJA François PEUGEOT 106 KIT-CAR à 9’29.1 ;
17. LANGIANI Patrick - CECCALDI Marie Ange RENAULT GT TURBO à 9’46.1 ;
18. GUGLIELMIMichel - PENACCHIONI Marcel RENAULT CLIO à 9’50.4 ;
19. BURESI Antoine - LOUZAO José PEUGEOT 206 XS KIT-CAR à 10:28.0 ;
20. FILMONT Jérome - TAVERA Julien PEUGEOT 306 16S à10 : 59.7 ;
21. BERTUCCI Richard - GARCIA Jean- Christophe PEUGEOT 205 GTI à 11:16.3 ;
22. MATTEI Denis - MARCELLIN Alain Ange BMW COMPACT à 11:22.6 ;
23. BALTOLU Ange - GANDOLFO Jean-Nöel PEUGEOT 306 7 F2 à 11:24.5 ;
24. BROQUET John - DEIANA José PEUGEOT 206 XS à 11:30.5 ;
25. DOREZ Laurent - BOUFFLET Jimmy PEUGEOT 106 9 F2 à 11:53.8 ;
26. MARCHINI Jean-Paul - POGGI Olivier PEUGEOT 106 XSI à 12:06.1 ;
27. ANDREANI Jean-Jacques - PONZEVERA Marine PEUGEOT 206 KIT-CAR à 12 : 10.8 ;
28. ABELIN Fabrice - BERETTI Valérie PEUGEOT 206 KIT-CAR à 12:13.6 ;
29. CASANOVA Florian -ALFONSI Nathalie PEUGEOT 106 à 12:30.7 ;
30. CATELLAGGI Jean François - DE WINTER Frédéric PEUGEOT 205 à 12:41.4 ;
31. ROUQUIE Laurent - SPANEDDA Philippe TOYOTA YARIS à 12:55.0 ;
32. BOZZI Jean-Philippe - RICHARD Frédéric PEUGEOT 106 XSI à 13:11.1 ;
33. PERETTI Charles Paul - PERETTI Charles Antoine RENAULT CLIO WILLIAMS à 13:27.5 ;
34. GIOVANNANGELI Jean-Baptiste - AGUILAR Stéfan BMW 325 à 14:19.9 ;
35. NIVAGGIONI Jean-Toussaint - BENESSIA Frédéric PEUGEOT 205 GTI à 15:18.6 ;
36. CARTA Severine - MACCIONI Marielle FIAT PUNTO à 15:18.6 ;
37. RAYNAUD Vincent - ABAT Laurent LOTUS ELISE 111 S à 16:48.5 ;
38. MISIANO Baptiste - ORPHELIN Audrey PEUGEOT 205 RALLYE à 17:12.9 ;
39. APPIETTO Richard - FEIBELMAN Christophe VOLKSWAGEN GOLF à 17:46.1 ;
40. NESTA Sébastien - NESTA Audrey RENAULT CLIO à 21:01.2 ;
41. CANCELLIERI Sylvie - SERENI Dominique PEUGEOT 206 KIT-CAR à 21:43.5 ;
42. SCANU Anthony - GUISNET Renaud PEUGEOT 205 RALLYE à 24:47.7 ;
43. POGGI Pierre - GORGUILO Anthony FIAT PUNTO à 26 : 54.7
Patrick Secchi

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