lundi 17 mai 2010

Gordon prend les commandes

Gordon prend les commandes - Diaporama : 12e rallye de Pila Canale - Autres sports - Sports - l'actualité en direct avec Corse-Matin - corsematin.com


Arrosée, fraîche et... disputée. Voilà comment s'est déroulé l'essentiel de la première journée du rallye de Pila Canale- Pietrosella. Jean-Pierre Gordon, associé à son frère Fabrice, a été le plus adroit sur ce terrain rendu glissant par les nombreuses averses, devant la Subaru Impreza de François Padrona. En fait, l'équipage « familial » de la 207 WRC a accentué son avance au fil des quatre chronos de cette première étape pour terminer en fin d'après-midi avec près de 29 secondes d'avance sur son principal poursuivant et 56 sur un surprenant Olivier Luciani, au volant d'une Clio du groupe F2000.
Pour Gordon, les choses ne commençaient cependant pas de la meilleure manière. Sur la ligne de départ de l'ES.1, il perdait près de dix secondes, après avoir calé au moment de s'élancer ! Heureusement pour lui, Padrona, dans une portion très glissante, appréhendait mal de son côté l'épingle de Coti et, à la limite du tête-à-queue, laissait filer de précieuses secondes. A l'arrivée de ce premier chrono, Gordon s'emparait du scratch avec près de 13 d'avance, tandis que Luciani faisait voler sa Clio entre les épingles de la montée de Coti et décrochait le 3e temps.
Si la première spéciale était très humide, la seconde au contraire se montrait plutôt sèche. Gordon, qui avait opté pour du pneu tendre pour la première boucle en faisait les frais et laissait Padrona prendre l'ES.2 pour une toute petite seconde.
Dans le deuxième passage, Gordon ne faisait cette fois pas de détail. « Nous allons changer de gomme » avait-il averti au parc d'assistance du pénitencier. Un choix gagnant. Treize secondes par ci, quatre autres par là : il se constituait un confortable matelas d'avance sur Padrona. Près de trente unités de plus au départ ce matin, ce sera certainement un pas psychologique important sur son adversaire même si la route est longue jusqu'à l'arrivée.
Du spectacle à tous les étages
Les centaines de spectateurs qui avaient bravé des conditions météo dignes d'un mois de février étaient également comblés par le spectacle offert par le reste du plateau. Luciani (Clio), Pomponi (Clio) Pinna (BMW) et Chassaing (Clio) ont régalé le public et se sont retrouvés logiquement aux avant-postes au classement général.
Du côté des C2, la bagarre entre le Varois Chardonnet et Leandri a tourné à l'avantage du second, fils de François (207 S2000) relégué par ailleurs à la 9e place après quelques soucis dans la descente d'Agosta. Les deux jeunes pilotes sont à surveiller aujourd'hui pour le gros morceau du rallye. Six spéciales se disputent entre Pietrosella et Pila Canale en passant par Bicchisano. Autant dire que rien n'est fait tant en tête de la course que dans les classes. Et si, comme aujourd'hui, le ciel impose ses conditions, la course risque de réserver encore quelques belles surprises.
Classements
Dans les spéciales
- ES.1 (Campestra-Gradello, 10.17 km) : 1. Gordon en 7mn52s; 2. Padrona à 12s8; 3. Luciani à 15s6; 4.Pomponi à 21s3; 5. Leandri F. à 21s6.
- ES. 2 (Pietrosella-Agosta, 6.7 km): 1. Padrona en 4mn42s; 2. Gordon à 1s; 3. Chassaing à 7s2; 4.Luciani à 9s2; 5. Pinna à 12s1.
- ES.3 (Campestra-Gradello) : 1. Gordon en 7mn40s; 2.Padrona à 13s; 3. Casabianca A. à 18s5; 4. Luciani à 23s9; 5. Pinna à 25s5.
- ES. 4 (Pietrosella-Agosta) : 1.Gordon en 4mn39s; 2. Padrona à 3s9; 3. Luciani à 8s7; 4. Leandri F. à 9s4; 5. Casabianca A. à 11s.
Général provisoire après la 1ere étape
1. Gordon - Gordon (206 Wrc) en 24:57.2;
2. Padrona - Mancini (Impreza Wrc) à 28.6 ;
3 Luciani - Simonpieri (Clio) à 56.3;
4. Pinna - Elkadaoui (Bmw 325 i) à 1:08.4;
5. Pomponi - Savoie (Clio Ragnotti) à 1:12.6;
6. Chassaing - Perrier (Clio Ragnotti) à 1:13.8;
7. Leandri J.M- Jamoul (Citroen c2 r2) à 1:17.8;
8. Casabianca - Saulnier (206) à 1:22.3;
9.Chardonnet - De la Haye (Citroen c2 r2) 1:24.6;
10. Lanfranchi A.- Filoni (Citroen Saxo) à 1:33.6;
11.Sanchez - Scelo (Lancer Ev. 9) à 1:37.4;
12. Lanfranchi J. Michon-Brunetti (Bmw 135i) à 1:38.1;
13. Susini - Joly (Clio RS) à 1:55.1;
14. Lorenzoni - Leonardi (Clio) à 2:10.9;
15. Leandri F.- Luigi (207 s2000) à 2:13.3;
16.Santoni - Muzi (Saxo Challenge) à 2:20.9;
17. Langiani - Ceccaldi (R5GT turbo) à 2:29.7;
18. Baylac - Piacentini (Clio RS) à 2:32.6;
19.Gambarelli - Nivaggioli (Saxo) à 2:40.4;
20. Baltolu - Gandolfo (306) à 2:42.4...
Patrick Secchi

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